Environnement

Jongl'hop 5 se met au vert !

Après avoir établi des partenariats avec "Les pieds sur terre", "La Valorétrie" et "Trivalis", Jongl'hop 5 continu son action écologique pour montrer que les cultures urbaines peuvent aussi agir sur la préservation de l'environnement.

 

L'organisation s'est fixée comme objectif principal la réduction du volume de déchets non-valorisables en agissant sur 2 leviers:

 

- Le premier est une réflexion menée en amont concernant le choix des contenants alimentaires (barquettes, gobelets...) afin de privilégier les produits réutilisables, recyclables ou compostables. Pour ce faire, Jongl'hop 5 mettra à disposition des gobelets réutilisables, des contenants alimentaires et tasses à café compostables, ou encore des serviettes en papier non-imprimées.

 

-Pour compléter cette diminution des déchets, Jongl'hop 5  favorisera l'optimisation du tri sélectif et la préservation des ressources en eau. Un point info-tri sera présent l'après-midi pour sensibiliser les festivaliers, qui sera complété le soir par un listing des déchets présents sur le site du festival afin d'en optimiser le tri et la valoration. S'ajoute à cela un tri des déchets fermentiscibles pour valorisation via une plateforme de compostage collective. Quant à elle, la préservation en eau sera active avec l'installation de 20 toilettes sèches avec l'aide de l'association Humus 44.

 

Bien entendu, ces actions ont également pour but d'éveiller les consciences des festivaliers, des bénévoles mais aussi des observateurs extérieurs en montrant qu'il est possible, moyennant quelques aménagements et quelques changements d'habitudes, d'organiser un festival dont le thème ne tourne pas autour de l'environnement et d'avoir tout de même un comportement éco-responsable.

Les pieds sur terre

Eco-communication
Eco-communication

Le studio de création graphique et de communication Les pieds sur terre est partenaire du festival Jongl'hop dans sa démarche environnementale, de la réflexion à l'action sur le terrain : sensibilisation des publics, tri sélectif, nettoyage, compostage...

 

> Plus d'infos sur Les pieds sur terre

Valorétrie du Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière

Valorétrie à Boufféré
Valorétrie à Boufféré

Le Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière et le festival Jongl'hop sont une nouvelle fois partenaires par le biais de la Valorétrie.

 

Ouvert à Boufféré depuis le 6 septembre 2008, ce nouveau lieu intercommunal est composé d'un magasin présentant toutes sortes d'objets provenant des décheteries et remis en état ainsi que d'espaces pédagogiques consacrés à la gestion de nos déchets.

 

> Plus d'infos sur la Valorétrie

Trivalis

Comme ce fut le cas l'an passé, le syndicat départemental de traitement des déchets Trivalis est partenaire de Jongl'hop.

 

L'organisme a fourni au festival des gobelets compostables et a mis en place des agents pour faire respecter les consignes de tri des déchets sur le festival.

 

En lien avec Trivalis, le Syndicat Mixte Montaigu Rocheservière a mis a disposition des bio bacs pour les déchets organiques compostables. Ces déchets ont été traités sur la plateforme de compostage de bio déchets située à Saint Philbert de Bouaine.