Actualité du festival Jongl'hop

Un nouvel événement pour 2012

Un événement devenu référent

Depuis sa création en 2006 à Boufféré en Vendée, le festival Jongl'hop est devenu une référence régionale, quand certains même d'entre-vous diront nationale, dans le domaine du hip-hop et des cultures urbaines.

Sur le plan artistique, le festival a accueilli des groupes régionaux, nationaux et internationaux balayant l'ensemble des disciplines qui constituent la richesse de notre Culture : la musique, la danse, le rap, le graffiti, le djing, le human beatbox, le freestyle football...

De 600 à 6 000 festivaliers

En seulement cinq éditions, l'événement a pris une envergure incontestable en passant de 600 visiteurs lors de sa première édition à plus de 6 000 festivaliers cette année.

Parallèlement, l'organisation totalement bénévole de Jongl'hop a suscité tellement de passion, pour nous autres organisateurs, qu'elle a créé de véritables vocations.

Rendez-vous en 2012 !

Face au succès croissant du festival, nous avons décidé de monter une nouvelle marche en consacrant l'année 2011 à la préparation d'un nouveau projet pour 2012.
Cette période sera nécessaire à l'organisation d'un événement plus conséquent mais avant tout à la recherche d'un nouveau site.

Besoin d'un nouveau site

Pour envisager ce nouveau projet dans des conditions confortables, il est nécessaire d'installer le festival sur un site plus vaste et plus pratique.
Depuis 2006, le festival Jongl'hop avait lieu dans le centre-ville de Boufféré qui devenait trop petit face à la croissance de l'événement.
Les organisateurs recherchent ainsi un lieu ou une commune qui serait prêt à accueillir et accompagner un projet ambitieux et porteur en terme de communication et de retombées économiques.

Le mot de la fin d'un journaliste présent à Jongl'hop

Christophe, journaliste Radio Campus Angers présent au festival :

 

"En résumé : un départ prématuré pour éviter les embouteillages, on finit cette expérience sur un très bon sentiment général : une organisation bien faite en amont et une grande réactivité sur l’instant ; un lieu campagnard qui est à l’écoute des sonorités urbaines ; des publics différents en âges, genres et profils mais qui se juxtaposent et ne s’opposent pas ; une programmation qui frustre car on ne peut pas tout voir en même temps en une seule soirée ; des têtes d’affiche qui n’ont pas déçues et des surprises régionales à continuer de suivre [...] ; et des tarifs attractifs : bref, on reviendra les yeux fermés (mais les oreilles ouvertes !) et accompagnés l’an prochain et les suivants pour arriver aux 10 ans !"

Live report par le webzine hiphop4ever.fr

01/04/2010 | Jongl'hop 5 est lancé!

Fort de l'enthousiasme affiché l'an passé par les festivaliers, Jongl'hop 5 revient en le 8 mai 2010 avec une programmation nationale et internationale représentant une nouvelle fois l'ensemble de la Culture hip-hop !

 

Pour cette nouvelle édition, le collectif Art Devil propose un site d'une surface totale de 10 000 mètres carrés composé de 3 scènes totalement couvertes :

 

- Scène Jongl'hop / sous chapiteau : programmation musicale nationale et internationale

- Scène Pull'hop / en salle : danse, football freestyle, graffiti, double dutch...

- Scène Open'hop / en salle : programmation musicale Grand-Ouest

 

Les festivaliers pourront se restaurer sur place grâce aux stands grillades-frites-crêpes mis à leur disposition et profiter de deux bars proposant différentes variétés de bières spéciales !

EKLIPS soutient Jongl'hop 5

Retrouvez toutes les vidéos dans la rubrique "les artistes soutiennent Jongl'hop 5..."

15/12/2009 | Concours d'affiche : lancement des votes sur Facebook vendredi

concours d'affiche Jongl'hop 5

Dans le cadre de l'organisation de la 5ème édition du festival hip-hop « Jongl'hop » qui aura lieu le 8 mai 2010 à Boufféré (85), le collectif Art Devil propose son concours de création d'affiche aux graphistes en herbe ou confirmés jusqu'au 16 décembre.
L'objectif est la création du visuel officiel de l'affiche 2010 de l'événement.

Du 18 au 30 décembre, les internautes vont pouvoir participer à la présélection des 20 affiches finalistes sur Facebook.
Aussi dès le 18 décembre, l’ensemble des propositions d’affiche seront mises en ligne sur le profil officiel du festival.

Pour voter, c'est très simple :
1. Rendez-vous sur le profil officiel de Jongl'hop à l'adresse suivante : www.facebook.com/jonglhop
2. Demandez à devenir « Ami » du festival
3. Une fois la demande validée, vous aurez accès à la galerie photo du concours d'affiche contenant toutes les propositions
4. Vous pourrez alors parcourir les différentes créations et voter pour vos visuels préférés en cliquant sur le lien « J'aime »
5. Les 20 affiches comptabilisant le plus de « J'aime » seront désignées finalistes.

10 places pour le festival Jongl'hop seront offertes aux internautes ayant voté par tirage au sort.

Passée la période de vote, un jury composé d'organisateurs, de partenaires et de professionnels de la communication se réunira le 8 janvier 2010 pour choisir l'affiche gagnante parmi les 20 propositions.
Le lauréat et sa création seront communiqués dès le lendemain, samedi 9 janvier, sur Facebook et le site web du festival www.jonglhop.com.

18/11/2009 | 1er groupe annoncé à Jongl'hop 5 : Alakyn

Alakyn @ festival Jongl'hop
Alakyn @ Jongl'hop 5

Rappeur angevin, Alakyn a fait ses débuts en 1997 au sein du collectif Fara West et a collaboré avec de grands noms du hip-hop français : Prince d’Arabee, DJ Poska, Cut Killer

 

Ce jeune artiste prometteur, à la plume et au flow aiguisés, a déjà sorti une mixtape de 16 titres présentant son univers : West Impakt (vol. 1). Récemment, Alakyn s’est notamment illustré en assurant la première partie de la superstar américaine Busta Rhymes lors de son concert événement à Nantes.

 

Le 13 novembre dernier, Alakyn a remporté la finale du tremplin hip-hop régional Buzz Booster au Chabada à Angers. Récompense : une programmation en première partie lors des festivals HIP OPsession (44), Crève La Dalle (72) et Jongl'hop (85).

Retour sur Jongl'hop 4